El sequer (processus de sécher l’abricot) était la raison pour créer a niveau communautaire un pont de communication générationnel et à travers lequel a été transmis l’histoire et la tradition de Porreres (Vile de Majorque) autour de son produit emblématique, l’abricot.
Projet de culture participative.
Grace à la participation de personnes âgées et de jeunes on a créé un projet artistique interdisciplinaire où se traduit a niveau humain et sociale le processus et progrès qu’ a vécu l’abricot depuis le début du XX ème siècle jusqu’à aujourd’hui et comment il a influencé la vie des Porrerencs (habitants de la vile de Porreres).
Pourquoi participer? On a crée un projet artistique interdisciplinaire où le mouvement socio – économique qu’ a vécu la ville autour de l’abricot, a été le protagoniste .
Nous avons travaillé des techniques de créativité, on a découvert et participé dans les processus de création d’un projet artistique qui a donné la forme de ce qu’on a voulu exprimer .
Qui ont participé: Grands pères, pères, petits enfants… les personnes de Porreres qui ont ou ont eu contact avec l’abricot. Nous avons provoqué la création de ponts de communication entre générations et tous ensemble on a créé un projet artistique avec un objectif: récupérer l’histoire du mouvement socio- économique qu’ a vécu Porreres autour de l’élaboration de l’abricot sec, “el sequer” et donner la valeur à la conservation du patrimoine immatériel du territoire.
Ce projet est dans le programme Câlin des arts vivants, un projet de culture participative où nous voulons donner la voix de la société à travers l’art.
Vidéo:
La vidéo est enregistrée et éditée par Porreres TV, nous pouvons voir les processus de création artistique de ce projet.
Exposition:
Deux abricots, nos introduisent dans l’histoire du SEQUER à Porreres, un nous permet de voir les expériences vécues et l’autre nous amène à l’adaptation jusqu’à aujourd’hui. Un nombre de 54 images et matériaux nous invitent à faire un parcours depuis le début des années 40 jusqu’à l’adaptation au temps nouveaux et la modernisation.
Commissaire: Margalida Forteza
Création des arbres: Jaume Canyelles
Livre:
Le livre sous formes graphiques, avec des illustrations de l’artiste de bande dessinée Tatúm et texte explicatif en catalan, espagnol et anglais, contient l’histoire du mouvement socio- économique qu’il y a eu en Porreres autour de l’abricot, 25% de la population était consacré au travail de l’élaboration de l’abricot sec, “el sequer”. Le livre met l’accent entre les années 40 jusqu’à nos jours et nous permet de connaître le début de ce mouvement, l’organisation, les processus, les raisons des caractéristiques de l’abricot de Porreres… aussi comment ont été touchés les gens de Porreres et les personnes d’autres viles qui ont participé dans ce mouvement.
Recherche et textes: Margalida Forteza
Illustrateur: Tatúm
Misse en page: Flavia Gargiulo
Assistante linguistique: Carme Planells
Traduction espagnole: Maria Gené
Traduction anglais: Meryl Jones
Collaboration Textes: Carina Esteva
Lieux de vente de livres:
Porreres
Coopérative agricole de Porreres, Restaurant S’Escrivania, Mairie de Porreres, Hotel Rural Sa Bassa Rotja
Palma
Librairie Literanta, Librairie Norma Còmics, Rata Corner, Museum Es Baluart
Collaborateurs et participants au projet:
Cooperative agricole de Porreres, Mairie de Porreres, Porreres TV, Restaurant Escrivania, Can Parrí, Hotel rural Sa Bassa rotja, Vibrados Ballester, Élèves et professeurs du Col·legi Verge de monti-sion, Élèves et professeurs de maternel, primaire et 6è de l’Escola nova, Fotos Vidal, instal·lacions Barceló, Esperança Mora, Damià Mora, Guillem Ballester, Pilar Salleres, Jerònia Gornals, Tomeu Moll, Maria Miró, Toni Martorell, Rafel Miralles, Magdalena Mesquida, Francisca Mesquida, Joana Aina Martorell, Gaspar Rosselló, Mateu Veny, Catalina Bauzà, Pedro Mulet, Miquela Mesquida, Tomeu Barceló,, Margalida Barceló, Maria Mora, Joan Picornell (Llorità), Antònia Ripoll i Biel Mora (Parrí – Rest. Escrivania).
Exposition et foire de l’abricot en Porreres – Juin 2016
Présentation livre, Montuïri, Foire de l’abricot en Porreres et Llucmajor – Juin 2016
Présentation livre, Sant Jordi 2016 en Felanitx, Palma et Petra:
Présentation livre, novembre 2015 en Palma:
Exposition au casal Can Pere Ignasi de Campos, octobre – novembre 2015:
Présentation livre, octobre 2015 en Porreres:
Présentation projet journées Cultsurfing 2015 – Barcelona
Présentation projet, juin 2015 en Porreres:
Présentation projet:
20 de juin de 2015 en Porreres dans la III foire de l’abricot
Dernière ligne droite: édition de la vidéo, livre et construction de l’exposition
Avec l’information et matériaux récupérés, nous avons commencé l’édition du livre et de la vidéo, également nous travaillons avec la construction de l’installation artistique. Ces trois expressions artistiques contiennent la partie humaine de ce mouvement depuis le début des années 40 jusqu’à aujourd’hui.
Collecte d’informations, matériaux et création de l’installation artistique
Janvier, jusqu’au 15 mars, commence la recherche d’information et matériaux par des entretiens aux personnes impliquées auparavant et qui le sont encore aujourd’hui en relation avec l’abricot.
Cette recherche l’ont effectué les jeunes de Porreres avec la collaboration des centres éducatifs, avec cette recherche les impliquant dans le projet artistique et la connaissance de cette histoire de la ville. Aussi on commence la création de l’installation artistique.
Rendez-vous avec ceux qui faisaient sequers. Le rendez-vous est a la Coopérative de Porreres.
Travail du suivi entretiens Ceip Escola nova 6è
Préparation entretiens Col·legi Verge de Montisión
Création des abricots et feuilles pour les enfants de l’école primaire del Ceip Escola Nova
Création des feuilles et abricots Col·legi Verge de Montisión